Pinakia a été créée à Bruxelles en juin 2022, par Julien Joxe. Après avoir travaillé une dizaine d'année dans le domaine de la communication publique et politique, Julien s'est tourné vers la participation citoyenne en s'engageant dans le domaine de la technopolitique et des civictechs.
C'est en travaillant aux plus près des acteurs de la participation citoyenne pendant plus de 6 ans qu'il s'est rendu compte que la communication pouvait parfois manquer. Ces plateformes numériques de participation citoyenne sont des outils essentiels dans les processus participatifs mais ils sont souvent mal mis en avant.
Aujourd'hui, Julien fait le lien entre ses deux expertises de communication et de participation citoyenne en lançant PINAKIA la première agence de conseil en communication citoyenne.
Son offre se veut au service des citoyens, à travers des campagnes de communication publique. La transition, les innovations démocratiques, la créativité fondent l'ADN de Pinakia.
Un pinakion (au pluriel pinakia) est dans l'Athènes antique une languette de bronze ou de bois portant le nom d'un citoyen.
Les pinakia étaient introduites dans une machine à tirage au sort (appelée klérotèrion) afin de choisir au hasard un des candidats à une magistrature pour certaines fonctions.
Pour aller plus loin à propos des processus démocratiques dans la démocratie athénienne, voici une reconstitution exceptionnelle d'un Kléroterion.